Adhésion au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun
L’adhésion au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun est libre. L’inscription se fait, pour chaque nouveau membre, dans l’Unité du lieu de son domicile ou de sa résidence.
- Toute Camerounaise, tout Camerounais, sans discrimination aucune, ayant au moins 16 ans révolu peut adhérer au MRC.
- Il ne doit appartenir à aucun autre parti politique.
- Les membres d’autres partis politiques qui souhaitent adhérer au MRC doivent préalablement démissionner de leur parti.
- L’inscription dans le registre de l’Unité du lieu de résidence confère la qualité de membre du MRC.
- L’adhésion donne lieu à la délivrance de la carte de membre.
Le Secrétaire de l’Unité enregistre la nouvelle inscription sur présentation de la carte nationale d’identité ou du passeport du nouveau membre et après le versement des frais d’adhésion dont le montant et fixé par le Conseil National. Toutefois, en attendant la mise en place des organes du parti, le montant des frais d’adhésion est fixé à 2.000 (deux mille) Francs CFA.
Après inscription, il est remis une carte de membre au nouvel adhérent.
Dès son inscription, le nouveau membre peut participer à toutes les activités du parti conformément aux dispositions des textes du parti.
Le Secrétaire de l’Unité envoie, dans un délai de quinze jours, la liste des nouveaux adhérents au niveau de son Groupement.
Le Secrétaire du Groupement transmet chaque mois la liste des nouveaux adhérents au Secrétaire de sa Fédération Départementale qui, à son tour, transmettra sa liste mise à jour chaque trimestre au Secrétaire de sa Fédération Régionale.
Conformément aux dispositions statutaires, les membres sont recrutés soit au Groupement Jeune du MRC dénommé OJMRC, soit au Groupement adulte du parti.
L’âge d’appartenance à l’OJMRC est compris entre 16 et 34 ans révolus. Dès l’âge de 35 ans, le membre est automatiquement transféré au Groupement adulte.
L’inscription est individuelle et personnelle.
L’inscription par procuration n’est recevable que dans le cas de maladie invalidante.
Le MRC a trois types de membres :
- Les membres fondateurs ;
- Les membres actifs ;
- Les membres d’honneur.
Le parti admet l’existence de sympathisants.
Est membre fondateur, tout citoyen camerounais ayant oeuvré intellectuellement et/ou matériellement à la création et/ou à la mise en place du parti. La liste des membres fondateurs est arrêtée avant la tenue de la première Convention du parti par le Président du parti.
Est membre actif du parti, tout citoyen camerounais qui accepte la ligne de politique générale ainsi que les statuts du parti, s’acquitte de ses cotisations et milite effectivement dans une structure du parti.
Est membre d’honneur, tout citoyen camerounais qui apporte une contribution particulière à la réalisation des objectifs du parti d’après l’appréciation souveraine du Conseil National.

Communiqué de Maurice KAMTO suite aux actes de xénophobie perpétrés contre les membres de la communauté Bamoun de Memve’ele
Dans la nuit du dimanche 6 mars 2022, le corps sans vie d’un ressortissant de Memve’ele, au Sud du Cameroun,

Meeting historique du Président élu Maurice KAMTO Place de la République à Paris le 1er février 2020
Le Président Maurice KAMTO a présidé un meeting historique le 1er février 2020 pour témoigner sa gratitude à la diaspora

Alerte politique ! À la veille de la présidentielle de 2025, le Président Maurice KAMTO alerte sur la dérive putschiste du régime RDPC, entre coup d’État électoral, tentation militaire et effondrement institutionnel, et appelle à la vigilance d’un peuple debout face aux manœuvres de confiscation du pouvoir. « le RDPC ne peut pas gagner une élection transparente et libre dans notre pays »
LA TENTATION DU PIRE. Il flotte un air de coup d’Etat sur le Cameroun. Face au réveil du peuple camerounais