J’ai appris avec stupeur l’agression sauvage du Lanceur d’alerte PAUL CHOUTA, survenue dans la nuit du 9 au 10 mars 2022 dans la ville de Yaoundé. En mon nom propre et au nom du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC), je lui adresse nos vœux de prompt rétablissement.
Sous réserve du résultat des enquêtes crédibles et urgentes qui s’imposent, Monsieur Paul CHOUTA aurait, selon son témoignage, été enlevé par un groupe d’individus déterminés à l’assassiner, qui l’auraient amené de force hors de la ville, où ils lui ont infligé un traitement cruel, inhumain et dégradant.
Il convient de relever que c’est la troisième fois que Paul CHOUTA subit, pratiquement dans les mêmes conditions, une telle agression. Aucune enquête n’a abouti à ce jour sur ses précédentes agressions, pour déterminer les coupables et le cas échéant les commanditaires. Finalement, le malheureux n’aura eu de « répit » que pendant ses années d’incarcération arbitraires à la prison centrale puis principale de Yaoundé.
Le sort de Paul CHOUTA est désormais entre les mains du pouvoir qui a l’obligation d’assurer sa sécurité par tous les moyens, au regard de la récurrence des agressions dont il est victime; ce d’autant plus que la police et la justice qui avaient été si promptes à le séquestrer, en violation des droits de la défense, dans une scabreuse affaire, se sont montrées étrangement silencieuses face à ces agressions à répétition.
C’est une obligation pour le gouvernement de retrouver rapidement et de sanctionner sévèrement les agresseurs de Paul CHOUTA et leurs commanditaires éventuels quels que soient leur rang ou position.
Fait à Yaoundé le 12 mars 2022
Président National du MRC
Maurice KAMTO