Je voudrais d’emblée remercier solennellement le peuple Camerounais, qui a une fois de plus démontré par son vote, sa maturité, sa sagesse, sa force, et son engagement en faveur du changement.
J’exprime également ma gratitude à l’endroit des militants, des sympathisants et de tous les autres membres de notre coalition gagnante ainsi qu’à l’ensemble des bénévoles qui ont pris une part active à cette campagne présidentielle historique et sans précédent.
J’ai reçu mission de tirer le penalty historique. Je l’ai tiré. Le but a été marqué. J’entends les clameurs venant de toutes les régions du pays et de la diaspora. Je prends à témoin l’opinion nationale et internationale de l’évènement historique qui a rendu possible dans notre pays, une alternance démocratique.
Camerounaises, Camerounais, vous faites notre fierté. Restez dans la joie.
Nous sommes profondément attachés à la paix et n’avons cessé de le clamer depuis la création du MRC en 2012 et tout au long de la campagne électorale.
J’ai reçu du peuple camerounais un mandat clair que j’entends défendre fermement jusqu’au bout.
J’invite le Président de la République sortant à organiser les conditions d’une transmission pacifique du pouvoir, afin de mettre le Cameroun à l’abri d’une crise post-électorale dont notre pays n’a nullement besoin, car elle compromettrait son avenir. Comme je m’y suis engagé, je leur assure, à lui-même et à sa famille, toutes les garanties de sécurité, d’immunité et d’égards dus à son statut, et au rang des siens.
J’en appelle au sens républicain des autorités administratives, des forces de défense et de maintien de l’ordre, afin qu’elles accompagnent positivement ce moment solennel et historique auquel le peuple camerounais nous convie collectivement de façon mémorable. Mes bras leur restent ouverts pour qu’on œuvre ensemble à la renaissance nationale.
En ce moment unique, j’ai une pensée particulière pour tous ces femmes et ces hommes, jeunes et moins jeunes qui ont souffert dans leur chair ou ont échappé à la mort, et qui, pour certains, sont encore en détention, pour avoir osé s’opposer aux multiples actes de fraudes orchestrés par le pouvoir et ses agents.
Je lance un vibrant appel aux autres candidats à l’élection présidentielle qui, comme nous, ont œuvré pour un changement dans la paix dans notre pays, à se tenir mobilisés pour défendre en cas de besoin, la volonté exprimée lors du scrutin du 07 octobre. Mon appel s’adresse également à toutes les forces politiques et organisations de la société civile, et en définitive à tous les Camerounais épris de paix et de démocratie.
Last but not least; I have a special thought for our fellow compatriots, brothers and sisters, daughters and sons from the North-West and South-West regions. I only have one word, and I will stand by it. I am coming soon to reconcile our Nation as a family. I am committed to rebuilding the villages that have been burnt down, and to compensating the incurred losses. Don’t lose hope. Very soon the sun will rise and shine again over the North-West and the South-West regions.
God bless you all!
God bless Cameroon, our beloved Nation!
Dernier point, mais non des moindres ; j’ai une pensée pour nos frères, sœurs, filles et fils du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Je n’ai qu’un mot et je le respecterai. Je viens bientôt pour réconcilier notre Nation en tant que famille. Je me suis engagé à reconstruire les villages incendiés et à compenser les pertes subies. Ne perdez pas espoir. Très bientôt, le soleil se lèvera et brillera de nouveau sur le Nord-Ouest et le Sud-Ouest.
Que Dieu vous bénisse tous !
Que Dieu bénisse le Cameroun, notre Nation bien-aimée !
Maurice KAMTO,
Yaoundé-ODZA le 08 octobre 2018.