28
Juil 2018

J’ai appris avec grande tristesse et une profonde consternation les nouvelles relatives aux multiples inondations à travers le pays particulièrement à Douala, Limbé et Maroua dans la nuit du 24 au 25 juillet dernier.

Ces inondations ont causé la mort d’au moins 6 personnes à Limbé, d’un bébé de 9 mois emporté par les eaux à Douala ainsi que de nombreux dégâts matériels évalués à plusieurs centaines de millions de francs CFA tant à Limbé qu’à Douala et 700 maisons détruites à Maroua entrainant de milliers de sans-abris dans ces villes et une perturbation de l’activité économique dans l’ensemble de la sous-région.
Je voudrais ici exprimer mes sincères condoléances aux familles ayant perdu un être cher, ma compassion à ceux qui ont perdu leur toit et leurs biens, et mes vœux de prompte guérison aux personnes blessées.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun observe que ces inondations dévastatrices sont récurrentes. Le Gouvernement, s’il se souciait de la vie et du bien-être de nos populations, aurait pu trouver des solutions idoines, en tout cas durables, et porterait un secours rapide et efficace aux populations sinistrées.
Dans notre pays, les populations sont constamment abandonnées à elles-mêmes alors que les couches les plus affectées sont les plus vulnérables vivant déjà dans la précarité. Aucune force de l’ordre ou de défense, aucun pompier déployé sur le terrain pour les aider alors que le Ministère de l’administration territoriale est supposé disposer de structures pour intervenir en cas de catastrophes. Ceci témoigne d’une absence de vision, d’anticipation et de politique tout court.
Nous mettrons en place, si les camerounais nous en donnent la capacité, une véritable protection civile fondée sur la détermination des pouvoirs publics, la solidarité nationale et la générosité bien connues de nos compatriotes.
Un autre Cameroun est possible, celui auquel aspire le peuple camerounais.
Maurice KAMTO
Président national du MRC
Yaoundé le 28 juillet 2018