04
Mar 2020

Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) exprime sa vive préoccupation au regard des mesures objectivement insuffisantes prises par le Gouvernement dans le cadre de la prévention et de la prise en charge des personnes présentant des signes et/ou porteuses de l’infection à coronavirus Covid-19.

Alors que plusieurs pays africains sont déjà affectés par cette épidémie, dont un pays frontalier, le Nigéria, au Cameroun, au moins trois (03) cas suspects ont déjà été rapportés officiellement. Les mesures prises jusqu’ici permettent de constater des lacunes importantes reconnues par le Gouvernement lui-même dans son dernier «Rapport de situation » rendu public.

Ainsi, on note, entre autres :

  • Le manque de formation du personnel hospitalier à la gestion des cas de Covid-19;
  • L’absence d’un programme national de Prévention et Contrôle des Infections;
  • Le manque de formation du personnel de santé sur la Prévention et Contrôle des Infections;
  • L’absence d’un Centre de Traitement conforme;
  • L’absence d’un stock de médicament pour la prise en charge symptomatique des cas;

Le MRC prend à témoin l’opinion nationale sur cette inconséquence du Gouvernement et surtout son manque d’engagement réel à protéger la vie des Camerounais. La mission d’un Gouvernement est de protéger la vie des populations; au regard de la situation actuelle, le Gouvernement, par son incapacité à anticiper, c’est-à-dire son incapacité à gouverner, compromet la sécurité sanitaire des Camerounais.

Malgré les limites technologiques de notre système de santé, elles-mêmes liées à l’absence d’une politique sanitaire globale du pays, rien ne peut justifier l’absence de formation du personnel hospitalier à la gestion des cas de Covid-19 et l’absence de médicament pour la prise en charge symptomatique des malades d’une épidémie qui a déjà fait plus de 3.000 morts en moins de 3 mois.

Le MRC exige que ces manquements graves soient corrigés dans les plus brefs délais et que les Camerounais soient informés en temps et en heures des mesures prises pour assurer leur sécurité sanitaire.

Le MRC demeure saisi de la situation sanitaire des camerounais en général et de la gestion de l’épidémie en cours en particulier.

Le Secrétaire National chargé de la Santé et de la Protection Sociale,
Appollinaire Legrand OKO
Ebolowa le 4 mars 2020.