À l’occasion de la journée internationale des réfugiés qui s’est célébrée le 21 juin 2018, le Président du MRC a rendu visite aux réfugiés camerounais et africains dans un camp en Grèce. Par ce geste, il voulait toucher du doigt la réalité quotidienne de ces compatriotes en quête d’un bonheur incertain, loin de leur pays natal.
Fait inédit en Afrique noire, c’est bien la première fois qu’un leader politique, qu’il soit au pouvoir ou dans l’opposition, rend pareille visite à ces exilés d’un genre nouveau.
Heureux de la rencontre, les Camerounais du camp de Moria sur l’île de Lesvos sont venus nombreux au rendez-vous avec le Président du MRC. Des échanges émouvants, poignants même, on pouvait lire la détresse et les drames des uns et des autres. Maurice KAMTO a pu ainsi apprécier jusqu’où les jeunes étaient prêts à aller pour fuir la misère dans leur propre pays. En effet, après avoir bravé des traitements inhumains ou échappé à l’esclavage en Libye, après avoir subi des viols, après avoir échappé aux naufrages en Méditerranée, des Camerounais se retrouvent au camp de Moria parqués comme des bêtes sauvages.
Maurice KAMTO est venu leur témoigner son soutien et leur redonner espoir. Il leur a promis que s’il est élu en octobre prochain, il viendrait les ramener à la maison pour bâtir le Cameroun de demain. En guise de solidarité, il a laissé aux organisations qui s’occupent de ces Camerounais des camps de Moria et d’Athènes sa contribution financière.
Cellule de communication MRC